Sébastien Brugière, directeur artistique et musical

Chef d’orchestre curieux et éclectique, Sébastien Brugière développe un large répertoire s’étendant de la Renaissance à nos jours, dans des formations très variées. Il se produit actuellement comme chef et directeur musical de plusieurs orchestres, chœurs et ensembles.

Sébastien Brugière a été pendant neuf ans (de 2008 à 2017) directeur musical de l’orchestre symphonique et du grand chœur de l’Université de Genève. Sous son mandat, ces deux ensembles ont initié une collaboration fructueuse et régulière et ont développé leur attractivité et leur rayonnement. Par ailleurs, il crée en 2013 le Chœur de chambre de l’Université de Genève avec lequel il dirige depuis lors un répertoire varié et exigeant, notamment a cappella.

Il est également chef d’orchestre de l’Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle (EVIR) depuis 2014 et chef et directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Versoix (OCV) depuis sa création en 2014. En 2017, il fonde et dirige l’Ensemble Synopsie, spécialisé dans le répertoire symphonique transcrit pour ensemble.

Passionné d’opéra, il a dirigé notamment Carmen, la Traviatal’Enlèvement au Sérail, la Bohème et le Villi de Puccini, Faust de Gounod et le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion.

Depuis plus de douze ans, Sébastien Brugière a dirigé de nombreux ensembles en Europe (Suisse, France, Belgique, Hongrie, Allemagne, Pays-Bas, Bulgarie, Pologne, République tchèque) et en Russie, parmi lesquels le Polish Philharmonic Sinfonia Baltica, le Saint Petersburg Youth Orchestra, le North Netherlands Symphony Orchestra, le Bulgarian State Opera Ruse, le North Bohemian Opera and Ballet, l’Orchestre d’harmonie de la Police de Paris, l’Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, le Duna Symphony Orchestra, le Bulgarian State Opera Ruse, le North Czech Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Philharmonique de Genève, le Nouvel Orchestre de Genève, l’Ensemble Baroque du Léman, l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève, l’ensemble Court-Circuit.

Titulaire du Master de direction d’orchestre obtenu à la Haute Ecole de musique de Genève dans la classe de Laurent Gay, Sébastien Brugière s’est perfectionné auprès de chefs tels que Jorma Panula, Jean Deroyer, Thierry Fischer, Alexandre Myrat et Amaury du Closel lors de masterclasses internationales. Egalement titulaire d’un Master de violon (Diplôme de Soliste) et d’un Master de pédagogie, il s’est aussi formé à la direction de chœur à la HEM de Genève auprès de Michel-Marc Gervais et Celso Antunes.

http://www.sebastienbrugiere.com/