Synopsie (nom féminin) : La synopsie est une forme de synesthésie qui touche les personnes qui associent des sons et des couleurs ou qui entendent en couleur.

Fondé en janvier 2017 par son directeur musical le chef d’orchestre Sébastien Brugière, l’ensemble Synopsie est un ensemble à géométrie variable formé de douze à vingts musiciens professionnels. Ce sont tous des solistes à part entière, qui apportent leur richesse dans une démarche centrée sur l’écoute, à mi-chemin entre la musique de chambre et l’orchestre symphonique.

La synopsie est une forme de synesthésie qui touche les personnes qui associent des sons et des couleurs ou qui entendent en couleur. L’Ensemble Synopsie interprète des œuvres du répertoire symphonique dans des réductions pour ensemble, leur donnant à la fois une nouvelle couleur et une grande souplesse permettant de les jouer dans des lieux où elles ne peuvent habituellement pas l’être.

Synopsie se produit en janvier 2017 au festival Le Mont Musical à Mont-sur-Lausanne, à l’invitation de son directeur artistique Christian Chamorel. Il y interprète la 4ème symphonie de Mahler, dans la transcription d’Erwin Stein, avec la soprano Léonie Renaud. Puis il se produit au château de Prangins en juin 2017 dans le spectacle “Casanova, séducteur libertin” aux côtés du comédien Alain Carré, de la mezzo-soprano Carine Séchaye et du baryton-basse Thibault Gérentet.

Le concept de redécouvrir les grands compositeurs et grandes œuvres par le biais d’un petit ensemble a été initié au début du XXe siècle par Arnold Schönberg pour des spectacles musicaux privés (Verein für musikalische Privataufführungen, Vienne, 1918-21). Aujourd’hui Synopsie s’inscrit dans cette tradition au XXIe siècle, non seulement en faisant revivre des transcriptions originales, mais aussi en commandant de nouveaux arrangements.

Ainsi Synopsie ambitionne de faire de grandes œuvres non pas dans des formations grandioses, mais dans des petites formations de façon grandiose !